Catherine Pégard, Présidente de l'Etablissement Public du Château, du Musée et du Domaine National de Versailles
Jean-François Chougnet, Commissaire de l'exposition
Catherine Pégard
Présidente de l'Etablissement Public du Château, du Musée et du Domaine National
de Versailles
C'est Joana Vasconcelos qui représente cette année l'art contemporain à Versailles. Après l'américain Jeff Koons, le japonais Takashi Murakami, les français Xavier Veilhan et Bernar Venet, elle est la première femme, la plus jeune artiste aussi, à se mesurer à la référence historique absolue qu'est Versailles.
Il faut avoir écouté Joana Vasconcelos dans son atelier, ce vaste dock sur les quais de Lisbonne, pour comprendre qu'il s'agit-là de la rencontre d'une vie, d'un défi aussi. « J'ai toujours pensé à Versailles », confie-t-elle tandis qu'elle explique son univers à la fois exubérant et raffiné, précis et démesuré. Elle a conçu cette exposition non pas comme une décoration de l'espace mais comme l'appropriation contemporaine d'un lieu mythique.
Joana Vasconcelos ne cherche pas à s'intégrer à Versailles mais à intégrer Versailles. Elle s'y confronte sans s'y affronter. Son travail fait de détournements, de métamorphoses et de déplacements d'objets croise les temps et décale les symboles : ici les tissus de soie et des brocarts royaux pour Walkyries, là une marqueterie de bois qui rappelle les meubles du XVIIIe pour Perruque... Inspirées par la force mythologique et esthétique du château de Versailles, Joana Vasconcelos va plus loin encore dans son questionnement du luxe et du beau, en proposant de nouvelles oeuvres, spécialement conçues pour lui. En même temps, elle s'attache à la figure de la Femme, singulière, omniprésente dans sa réflexion… comme elle l'est à Versailles. C'est une esthétique populaire et sophistiquée à la fois, un dialogue entre passé et présent qui renvoie à l'histoire même.
Aussi l'exposition de Joana Vasconcelos, autant qu'une folie éphémère, se veut un moment de l'histoire. Elle s'offre aux visiteurs de Versailles avec ses harmonies et ses dissonances. Et sa magie aussi.